WEEE METALLICA

Adresse

WEEE Metallica
Site Aperam – Rue Roger Salengro
62330 Isbergues
France

Contact

T +33 (0) 3 21 52 25 15

F +33 (0) 3 21 63 56 78

©2017 Weee Metallica

QUE SONT LES D3E ?

Les « déchets d'équipement électrique et électronique » ou « D3E » ou encore les déchets électroniques sont des termes souvent utilisés pour décrire l'électronique utilisée qui se rapproche de la fin de leur durée de vie utile et qui sont rejetés, donnés ou abandonnés laissés dans une station de recyclage.
Les agences environnementales du monde entier reconnaissent la valeur inhérente de ces matériaux qui peuvent être réutilisés, rénovés ou recyclés pour minimiser les déchets réels qui pourraient se retrouver dans une décharge ou être disposés de manière inappropriée en « décharge sauvage ».

QUELS SONT LES CHIFFRES ?

On estime qu'en 2017, les déchets électroniques rejetés par les entreprises et les consommateurs totaliseront près de 48 millions de tonnes ou environ 6,5 kilogrammes par personne dans le monde. Seulement environ 12,5% de ces produits électroniques sont collectés pour le recyclage, le reste étant éliminé principalement dans les sites d'enfouissement, où les composants métalliques ne peuvent être récupérés.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Sans législation et solutions clairement définies, les pratiques inappropriées pourraient avoir des répercussions négatives sur la santé publique et l'environnement. Il y a déjà eu de sérieuses inquiétudes concernant la manipulation dangereuse de l'électronique et des déchets électroniques usés dans les pays en développement qui ont entraîné des dégâts à la santé publique et à l'environnement. Par exemple, il existe des problèmes avec la combustion en plein air et les bains d'acide utilisés pour récupérer des matériaux, ceci expose entre autres les travailleurs à des substances nocives. Il existe également de nombreux problèmes liés à la lixiviation des substances toxiques dans le sol. Si elles ne sont pas contrôlées, ces pratiques pourraient exposer la population à des niveaux élevés de contaminants tels que le plomb, le mercure, le cadmium et l'arsenic.

 

THE WEEE METALLICA SOLUTION

Discover our innovative solution for the recycling of Waste Electrical and Electronic Equipment.