WEEE METALLICA

Adresse

WEEE Metallica
Site Aperam – Rue Roger Salengro
62330 Isbergues
France

Contact

T +33 (0) 3 21 52 25 15

F +33 (0) 3 21 63 56 78

©2017 Weee Metallica

UNE SOLUTION INNOVANTE POUR UN MONDE CHANGEANT

WEEE Metallica offre une solution durable pour recycler les cartes de circuits imprimés (PCB) afin d'en extraire les composants métalliques réutilisables tout en éliminant la matière organique ainsi que tous les gaz et émissions toxiques. Le produit final est un concentré de métaux non ferreux de haute qualité qui peut être directement réintroduit sur le marché.


Lisez la suite pour en savoir plus sur notre usine opérant à Isbergues, en France.

 

APPROVISIONNEMENT & PRÉPARATION

Les chargements de cartes de circuits imprimés arrivent quotidiennement à notre site à Isbergues, livrées par nos partenaires.
Les PCB sont ensuite préparées pour le traitement en utilisant une séquence automatisée de broyage, séparation de fer par bande magnétique et séparation d'aluminium par courant de Foucault.
Le produit résultant devient l'ingrédient principal de notre four à recycler.

Power Boards Europe.png
Analysis.png

ÉCHANTILLONNAGE & ANALYSES

Pour un contrôle optimum de l'intégrité de notre processus, le matériel est systématiquement échantillonné et analysé à des étapes définies lors de son parcours dans notre usine.
Notre laboratoire sur place utilise un équipement de pointe pour déterminer la composition et l'évaluation du produit traité. Cela permet à WEEE Metallica d'optimiser son fonctionnement et de maximiser la qualité du produit final.

LA PYROLYSE

C'est le cœur de l’opération !
Le four à pyrolyse élimine tous les composants organiques (plastiques et résines) et conserve tous les métaux utiles.
Une fois chargée au sommet par une bande transporteuse, le matériau se déplace dans le four durant un processus de pyrolyse à basse température à plusieurs étapes atteignant une température de 500 degrés. Les gaz résultants de la pyrolyse sont traités et neutralisés dans un système de post-combustion indépendant.
Bien que l'ensemble du processus soit entièrement automatisé, chaque étape est étroitement surveillée depuis la salle de contrôle pour suivre la transformation de la matière première en un concentré de métal précieux.

big blue.png
Air Vent

TRAITEMENT DES ÉMISSIONS

Pour minimiser notre impact sur l'environnement, toutes les émissions générées lors du processus de pyrolyse sont neutralisées en interne avant d’être relâcher dans l’atmosphère. Les gaz sont collectés directement à partir du four par extraction et traversent plusieurs étapes d'assainissement. Ceux-ci incluent DeNox (réduction catalytique de l'oxyde d'azote), post-combustion - qui détruisent les halogènes organiques et enfin l'injection de bicarbonate de sodium et de charbon actif. Au cours de ces traitements, les gaz atteignent une température supérieure à 1100 degrés.

ENVIRONNEMENT

La santé, la sécurité et la responsabilité environnementale sont au cœur de nos activités. En tant que tel, nous maintenons une relation très étroite avec les autorités locales ainsi qu’avec les représentants de l'environnement dans la région. Nos installations sont équipées de systèmes de surveillance des émissions qui fonctionnent 24 heures par jour, 365 jours par an. Nos systèmes utilisent des capteurs et des unités d'échantillonnage d'air pour s'assurer que tous gaz ou particules indésirables ne sont pas relâchés dans l'atmosphère.
Les rapports d'émissions sont continuellement communiqués à la DREAL (l'agence environnementale) pour assurer une transparence totale de notre installation.

Envir.jpg
Logistics333.png

FRET

Une fois exempt de composants organiques et ferreux, notre produit final est un concentré homogénéisé de cuivre et de métaux précieux.

Ce concentré, comparable au minerai de cuivre extrait d'une exploitation minière traditionnelle, ne nécessite aucun traitement supplémentaire. En travaillant main dans la main avec notre société mère Metallica Commodities Corp., nous livrons un concentré de métaux de haute qualité aux fonderies à travers le monde.

NOUS SOMMES TRÈS FIERS DE PRÉSENTER UNE SOLUTION DURABLE RÉPONDANT AUX BESOINS CROISSANTS DES MATIÈRES DE DÉCHETS ÉLECTRONIQUES DE NOTRE MONDE !